Pourquoi un chien ? Lequel ? Où ? Comment ?

Avant de prendre un chien il faut se demander pour quelles raisons on souhaite en adopter un. Est-ce qu’on veut juste un chien de famille pour nous tenir compagnie, faire des promenades « pépère » ou des promenades sportives, faire des expositions canines, des compétitions sportives, …

C’est donc en fonction de notre attente, de notre façon de vivre et de notre situation, qu’on pourra déterminer la race qui nous correspond.

En effet on va éviter de prendre un mastiff si on veut faire de la compétition en vtt et à l’inverse si on préfère les promenades « pépère » on évitera le husky.

Ensuite viendra le choix « Où » le trouvé notre futur compagnon, refuge, association, éleveur, particulier, animalerie, salon du chiot ?

D’emblée je privilégierais les refuges, les associations et les élevages, et selon le cas certains particuliers, mais en aucun cas les animaleries et les salons du chiot.

De même que pour le choix de la race (ou de non-race) l’endroit où prendre le chien doit être réfléchit et sélectionné selon nos attentes mais surtout selon les conditions d’élevage et vie des animaux.

Pour toutes ces étapes prenez le temps de réfléchir, de vous renseigner et n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un éducateur canin professionnel.